Tout ce qu’il faut savoir sur le brevet de technicien supérieur
C’est un diplôme reconnu par l’état délivrant un niveau iii après 2 années d’études et disposant de plus d’une centaine de spécialités couvrant tous les secteurs d’activités dans l’agriculture, l’industrie et les services. Ce genre de diplôme est intéressant pour les étudiants qui ne veulent pas passer de longues années sur les bancs de la fac, et préférant se spécialiser. Il prépare activement à l’insertion professionnelle.
Bien sûr, pour ceux qui veulent poursuivre leur parcours académique, ils peuvent continuer en suivant une formation bac+3 puis en master par la suite. Il ne faut pas le confondre avec le DUT qui lui est plus théorique.
Il propose en général de faire stages à l’étranger pour acquérir une expérience professionnelle tôt dans son parcours post bac. Les plus chanceux et ambitieux peuvent décider de le faire en alternance.
Plus de détails sur le BTS après les études secondaires.
Les modalités d’examens peuvent fortement varier d’un établissement à l’autre, mais dans l’ensemble, il s’agira pour les étudiant de passer une dizaine d’épreuves comprenant écrits et oraux. Le sujet des examens vont porter sur des cas pratiques et sur les cours qui ont été conçus pour correspondre aux exigences nouvelles du secteur du travail tout en sachant répondre aux besoins des entreprises. Ce diplôme ne se valorise pas par le nombre d’années passées dans l’enseignement supérieur mais sur l’application concrète de ses acquis et l’immersion directe en entreprise.
Il est utile de savoir qu’il n’existe théoriquement pas d’examen à l’entrée, et qu’il suffit d’avoir le niveau terminal pour pouvoir s’y inscrire. Malgré tout, à cause de la simplicité des modalités de candidature, les sélections se font de plus en plus sur dossier. N’oubliez pas de passer le plus tôt par la procédure admission post bac pour ne pas vous retrouvez en panique en fin de délais.
Le BTS dans un lycée public et dans un lycée privé.
Ce diplôme se prépare dans la majorité des cas dans une STS (section de techniciens supérieurs) que l’on retrouve dans les lycées privés et publics. Il faut savoir que les établissements privés sont moins sélectifs mais logiquement plus chers. De par l’environnement dans lequel ils travailleront, les étudiants ne ressentiront pas énormément la transition entre le parcours universitaire et leurs études secondaires.
Qu’en est-il des débouchés et de la poursuite en années supérieures pour ceux qui veulent compléter leurs études ?
Les débouchés sont quand même très variés car le BTS forme d’abord des techniciens qui sont directement employables et capable de faire leurs preuves très rapidement dans un milieu professionnel. Plus de la moitié des étudiants optent naturellement pour une insertion rapide dans le marché du travail.
Pour les étudiant qui veulent poursuivre leurs études, le choix le plus adapté reste la licence professionnelle qui joue de collaborations avec les entreprises.
Les admissions parallèles permettent aux étudiants d’opter pour une grande école ou une école de commerce.
Il existe des écoles spécialisées qui proposent de continuer sur 2 ou 3 ans après un bac +2, mais toutes ne sont pas homologuées. Le plus important avant de choisir une école reste de se renseigner sur le taux d’insertion professionnelle.
- Calendrier académique scolaire
- Admissions et enregistrements académiques par école