Le diplôme d’expertise comptable sous toutes ses formes(DEC)
Le diplôme d'expertise comptable est un diplôme permettant de devenir expert-comptable et d’exercer cette activité au titre de profession libérale.
La filière d’expertise comptable se décline en 3 diplômes :
- Le diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) qui dure 3 ans et prépare au D.S.C.G.
- Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.) dure 2 ans et prépare au stage professionnel.
- Le diplôme d’expertise comptable (D.E.C.) dure 3 ans prépare à l’examen final.
A noter que chaque niveau de diplôme offre des possibilités de carrière dans la comptabilité, la gestion et la finance.
Les modalités d’accès au DEC
Afin de pouvoir s’inscrire aux épreuves du DEC, il faut au préalable avoir réalisé un stage de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable validé par une attestation, et au terme duquel, il faudra rédiger un mémoire sur un thème qu’il aura choisi.
Les examens se présentent sous la forme d’une épreuve écrite où il faudra généralement résoudre un cas pratique couplé d’un QCM sur la réglementation professionnelle et la déontologie, et enfin ladite soutenance de mémoire qui traitera d’un sujet au choix sur le domaine d’activité.
Le métier d’expert-comptable est offre énormément de diversité dans la forme des services, des clients et des différents secteurs concernés.
L’expert-comptable, un métier toujours plus recherché
Avec l’évolution des normes comptables internationales, l’organisation approfondie du droit européen des sociétés, les besoins en matière de nouveaux postes et d’indépendance, il faut comprendre que la profession comptable libérale en France et en Europe est en pleine mutation, et qu’avec plus de la moitié des experts comptables en France ayant 50 ans ou plus, les exigences professionnelles sont des plus en plus insistantes.
L’expert-comptable est essentiellement chargé du conseil aux entreprises et aux associations sur leur la fiabilité dans leur comptabilité, mais aussi en matière de fiscalité, et financièrement (comme par exemple le suivi des obligations administratives envers les banques et les actionnaires. Mais il peut également intervenir dans tous les secteurs de l’économie (secteur public, agricole, chez les particuliers…)
Ses missions se résument essentiellement en 3 missions :
- La présentation des comptes annuels
- L’examen de ces comptes annuels
- L’audit de tous les contrats
Plus tard dans son parcours professionnel, l’expert-comptable peut dans le cadre de la politique du cabinet, racheter des parts et devenir associé. Plus important, il doit tout le long de son expérience professionnelle se construire un portefeuille client et le fournir petit à petit pour s’assurer la pérennité dans ce secteur.
- Calendrier académique scolaire
- Admissions et enregistrements académiques par école