Bien choisir son diplôme

Pour les centaines de milliers de lycéens qui vont quitter les bancs de l’école, il leur faut trouver la formation qui leur fournira le plus d’opportunités de carrière sans compromis sur l’envie d’occuper un poste particulier.

BTS, Bachelor, master ou mastère, ou passer par la case formation professionnalisante pour nombre d’étudiants, il leur faudra suivre un parcours dans les études supérieures qui correspondent à leurs attentes sous peine d’abandon et d’échec scolaire.

Pourtant, il est difficile pour un jeune de 18 ans de choisir son diplôme sans questionnements et doutes en amont. Et des barrières telles que la crédibilité ou la reconnaissance d’un diplôme face à l’emploi peut facilement embrouiller les jeunes étudiants. Un diplôme non reconnu par l’Etat peut très vite être compromettant à la sortie des études, c’est pourquoi il est primordial de s’informer d’avance, et savoir dans quelle voie on se lance.

Pour faire simple, il existe 5 niveau de diplôme qui correspondent chacune à un niveau de compétence et de possibles responsabilités reconnus sur le marché du travail et dans le système d’éducation supérieures français.

  • Niveau V : CP et BEPC
  • Niveau iV : Bac correspondant à la capacité à travailler de manière autonome dans la limite des compétences demandées.
  • Niveau III : Bac +2 correspondant à la capacité à être autonome dans son travail et à gérer ou encadrer.
  • Niveau ii : Bac +3/4 maitrise des fondements théoriques de la formation et capacités à l’autonomie dans l’exercice de ses tâches
  • Niveau i : Bac +5 maitrise poussée des fondements scientifiques de la formation et profondeur dans la recherche et l’expertise.

Une autre distinction à prendre en compte dans le choix de son diplôme est le label, la certification qui est lié à son diplôme :

  • DE ou diplôme dEtat : ils sont indispensables pour les métiers dans le secteur social ou paramédical. Ce sont des diplômes ou des titres auxquels on associe un niveau. Il faut cependant faire attention au fait que ce n’est pas parce qu’un diplôme est reconnu par l’Etat et donc correspondant à un niveau qu’il permettre d’accéder automatiquement au diplôme supérieur.
  • Diplômes visés : ce sont les diplomes qui sont suivi pédagogiquement par l’Etat, et donc reconnu. Il s’agit du BTS, DUT et de la licence.
  • DEES ou diplômes européens supérieures délivrés par la fédération européenne des écoles. Ce n’est pas un diplôme garanti par l’Etat, donc difficilement acceptable dans le cursus scolaire. Toutefois, ce diplôme est souvent reconnu par les entreprises.
  • DCG et DSCG ou diplôme de comptabilité et de gestion et diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Ce sont les diplômes qui permettent d’accéder à la formation d’expert-comptable atteinte au niveau bac +8
  • Ecoles de commerce et management : ce sont des diplômes que l’on retrouve souvent dans les business schools et sont réputés pour la qualité de leur enseignement et de leur corps professoral. Le label AACSB est reconnu internationalement.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir