BTS informatique en alternance : options et débouchés

BTS informatique en alternance

L’informatique est au cœur de notre société et peu de secteurs peuvent aujourd’hui se passer de son usage. Ce domaine dynamique génère annuellement de 15 000 à 20 000 opportunités d’emploi, il affiche continuellement un grand besoin de profils qualifiés au cœur de ses différentes branches. Ces filières connaissent aujourd’hui un engouement particulier expliqué par la forte employabilité du secteur, et les BTS informatiques en alternance sont parmi les diplômes les plus appréciés par les recruteurs.

Qu’est-ce qu’un BTS informatique ?

Le Brevet de Technicien Supérieur informatique se traduit par deux types de BTS. Le BTS Services Informatiques aux Organisations « SIO », spécialisé dans le développement et la maintenance des parcs réseaux, et le BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques « IRIS », axé sur le développement des logiciels dans le cadre des innovations technologiques. Ce type de formation informatique en alternance, proposé dans des lycées publics ou privés, des écoles d’ingénieurs ou dans des établissements d’études à distance, délivre un diplôme bac+2,

Pourquoi faut-il choisir un BTS informatique en alternance ?

Grâce à ce type de BTS, les étudiants peuvent avoir, en plus des compétences acquises en classe, suffisamment de connaissances pratiques accumulées durant leur expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises. Les BTS informatiques en alternance sont disponibles en deux versions, un contrat d’apprentissage donnant lieux à des rémunérations allant de 25% à 61% du SMIC selon l’âge du candidat et l’année d’études, ou un contrat de professionnalisation dont les rémunérations répondent aux mêmes facteurs et peuvent varier entre 65%, 80% et 100% du SMIC, voir plus pour certains étudiants âgés de plus 26 ans.

L’accès aux BTS informatiques en alternance

Les BTS informatiques sont accessibles aux titulaires des baccalauréats généraux, techniques et professionnels. Les inscriptions se font après un examen du dossier scolaire, avec parfois un entretien oral où l’étudiant devra montrer toute sa motivation.

Les débouchés du BTS informatique en alternance

Après un BTS informatique SIO ou IRIS, les étudiants ont le choix entre poursuivre leurs études et postuler pour un premier emploi. S’ils souhaitent approfondir leurs connaissances, ou se spécialiser, ils peuvent opter pour une licence Pro, comme la licence pro SIL ou en informatique web, ou encore préparer un DEES, à l’instar du DEES Informatique et Réseaux ou le DEES Web Master. S’ils préfèrent intégrer la vie d’entreprise directement, ils peuvent prétendre à des postes de développeur d’applications, d’intégrateur de systèmes et réseaux, de responsable de support technique, etc.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir