Quel métier envisager après un DSCG ?
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est une formation du niveau bac+5 reconnue par l’Etat. Elle permet l’acquisition des compétences et des qualités nécessaires à l’exercice de différents métiers dans le domaine de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Si vous vous demandez quelles sont les fonctions accessibles après avoir décroché votre DSCG, voici une liste intéressante de métiers que vous pouvez intégrer avec votre diplôme.
Comptable unique
Les titulaires d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) peuvent occuper différentes fonctions dans le domaine de la comptabilité. En France, 4 entreprises sur 5 font appel à un comptable. Sa mission consiste à assurer la gestion des finances des entreprises pour lesquelles il travail. Dans les petites structures, le comptable est sur tous les fronts. Il enregistre les opérations comptables au jour le jour et prépare la clôture des comptes annuels qui seront vérifiés par l’expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes.
Fiscaliste
Parmi les nombreux métiers accessibles après un diplôme DSCG, existe celui de fiscaliste. Profession passionnante bien que méconnue, elle est destinée à ceux qui souhaitent occuper un poste de responsabilité au sein d’une entreprise. Au sein des sociétés disposant d’un service fiscal, le fiscaliste joue un rôle clé qui consiste principalement dans le conseil des chefs de l’entreprise sur les décisions stratégiques à prendre, en leurs mettant au courant de toutes les modifications fiscales relatives avec leur activité et en leurs permettant de payer un minimum de taxes et d’impôts en leurs faisant profiter de niches fiscales existantes et de régimes financiers adaptés à leurs activité.
Auditeur
L’auditeur est un expert en gestion, en management et en comptabilité qui a pour mission d’émettre une opinion sur la sincérité des comptes établis par l’entreprise en vue de l’aider à prendre des décisions stratégiques. Il analyse tous les documents financiers mis à sa disposition et s’entretient avec les dirigeants de l’entreprise auxquels il rend son diagnostic et ses recommandations. L’audit est un métier où le relationnel et l’écoute sont rois et pour mener à bien ses fonctions, l’auditeur doit être polyvalent, agile et doit être capable de détecter toutes les évolutions susceptibles d’impacter ses clients.