Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) : pour quel métier ?
Le Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG) continue d’être l’un des diplômes les plus plébiscités par les recruteurs. Professionnalisant, les profils issus du parcours témoignent d’un véritable professionnalisme et d’un bon niveau de maîtrise des compétences indispensables au métier de comptable. Quels sont les principaux débouchés de la formation? Quelques réponses…
La voie royale pour préparer l’expertise comptable
Sur le chemin qui mène à l’expertise comptable, le DSCG est la deuxième étape après le DCG. Diplôme de comptabilité de niveau bac+5, la formation est accessible aux titulaires d’une licence, d’un bachelor en gestion ou d’un DCG. Les étudiants détenteurs d’un diplôme bac+5 ou d’une grande école peuvent accéder aux épreuves du DSCG avec des dispenses possibles selon les formations. Le programme est axé sur celui de l’expertise comptable, il propose par conséquent des contenus pratiques comme le management et le contrôle de gestion, la finance, la comptabilité et l’audit, les relations professionnelles, la gestion juridique, fiscale et sociale, etc.
Et ce ne sont pas les débouchés qui manquent …
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion prépare à plusieurs métiers du secteur de la gestion, de l’audit, de la comptabilité, etc. C’est pourquoi il est très apprécié par les étudiants qui comptent occuper un poste de responsabilité au sein d’une structure bancaire, d’une assurance, d’un département de comptabilité, d’un cabinet d’audit, etc. Parmi les nombreux métiers auxquels le DSCG prépare, nous pouvons citer: