Assistant de gestion en PME/PMI, un métier de plus en plus exigeant

assistant de gestion

La performance d’une entreprise dépend, en grande partie, de la qualité de sa gestion, c’est pourquoi une bonne équipe de pilotage est le rêve de toutes les structures économiques actuelles pour faire face à la concurrence et surmonter les principaux défis auxquels elles font face. Dans les PME et PMI, le rôle des assistants de gestion est devenu primordial dans le fonctionnement des entreprises. Voici pourquoi.

Quand assister les gestionnaires n’est plus un luxe, mais une nécessité

Dans les PME aujourd’hui, le gestionnaire a beaucoup de responsabilités. Souvent élevé au rang de promoteur de l’entreprise, ses missions sont très diversifiées :

  • gestion des tâches administratives liées au personnel et à l’entreprise ;
  • gestion de la communication autour des objectifs de l’organisation ;
  • participation aux réunions avec les clients, les institutions, les fournisseurs et les collaborateurs ;
  • réalisation de voyages d’affaires, etc.

Avec les nouveaux enjeux professionnels, la fonction est de plus en plus confiée à des personnes qualifiées, pouvant efficacement assister le chef dans ses tâches, le seconder et le remplacer quand il faut. Il s’agit là du bras droit du gestionnaire qui est appelé à assurer la majorité des tâches administratives comme l’élaboration des fiches de paie, la gestion des congés, le suivi du pointage, la gestion de la relation avec les institutions sociales, etc.

Comment devient-on un bon assistant de gestion ?

Ce métier est pratique et exige la maîtrise des outils professionnels de gestion des ressources humaines, des aptitudes communicationnelles, de l’organisation et beaucoup de disponibilité. Le poste est accessible à partir d’un diplôme bac +2 dédié ; BTS Assistant de gestion. Toutefois, pour espérer prétendre à un bon niveau de professionnalisation et être immédiatement opérationnel au lendemain de sa formation, le choix du bts gestion pme pmi en alternance est conseillé pour son pragmatisme. Pour rappel, ce BTS est l’un des diplômes les plus prisés par les entreprises, une formation pratique qui prépare aux différentes réalités de l’entreprise.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir