Communication digitale, un secteur en plein essor
L’un des critères les plus importants pour choisir sa formation est de s’assurer de l’adéquation du parcours avec les besoin du marché du travail. Actuellement, dans le secteur de la communication et du marketing, les profils disposant des compétences digitales sont très sollicités. Une aubaine à ne pas manquer ! Voici quelques métiers du web qui ont le vent en poupe.
Le Web marketeur
Commercial confirmé et disposant d’une connaissance approfondie sur les produits et les services de son entreprise, il analyse les offres de la concurrence et conçoit une stratégie de marketing sur les supports internet pour booster la vente et augmenter le chiffre d’affaires. Il s’occupe de l’annonce des promotions, suit l’audience des sites et veille sur la vente en ligne.
Le Responsable E-réputation
Le métier du responsable de l’E-réputation tourne autour de l’image d’une entreprise en ligne. Spécialisé en veille, il se tient au courant de tout ce qui se dit sur son entreprise, ses produits, ses services, ses partenaires sur le web afin de prévenir tout scandale et d’alerter sur les problèmes à venir. Il consulte généralement les sites d’information, les magazines spécialisés en ligne, les forums de discussion, les réseaux sociaux, pour mener à bien ses missions.
Le Référenceur Web
Le travail du référenceur web consiste à donner une bonne visibilité au site de son entreprise ou d’une entreprise cliente sur les moteurs de recherche et les annuaires en détectant les mots clés susceptibles de booster le référencement. Il travaille en collaboration avec les rédacteurs et community managers.
Le Community manager
Le community manager s’occupe du management d’une communauté sur internent sur un blog, un forum, un site internet, les réseaux sociaux. Il propose aux internautes les contenus multimédias et les documents susceptibles de les informer ou de les divertir de façon continue. La réussite de son travail se mesure à son audience et à l’autorité de son site sur la toile.
Quelle formation pour travailler dans le digital ?
Actuellement, beaucoup d’établissements proposent des parcours en communication digitale partout sur le territoire français. Toutefois, il existe quelques écoles spécialisées dans le Web qui offrent des parcours en bac+3 et bac+5 pour une spécialisation dans l’un des secteurs d’avenir du marketing web ou de la communication digitale, comme la formation web à Lyon.