Directeur marketing dans les industries de santé pour évoluer dans le secteur autrement

industrie pharmaceutique

La concurrence est actuellement rude dans tous les secteurs d’activité, celui de la santé et de l’industrie pharmaceutique ne font pas exception à la règle. C’est pourquoi depuis quelques années, le métier de directeur marketing des industries de santé est devenu indispensable dans le fonctionnement des grandes firmes du domaine. Zoom sur un métier à cheval entre marketing et science de la santé et de la pharmacie.

Un directeur marketing doublé d’un professionnel aguerri de la santé

Le directeur marketing industrie pharmaceutique est un directeur marketing comme les autres, il s’occupe de la mise en place, du suivi et de l’évaluation de la stratégie générale de marketing de l’entreprise afin de booster le chiffre d’affaires. La seule différence est son appartenance à l’univers médical et sa bonne connaissance du monde de la santé et de la pharmacie. Pharmacien de formation, médecin ou scientifique confirmé en chimie, en biochimie ou dans une discipline connexe, il dispose d’une connaissance approfondie du secteur, ce qui facilite son évolution professionnelle. A cheval entre commercial, gestionnaire et professionnel de la santé, il a plusieurs casquettes lui permettant de bien remplir sa fonction et de bien assumer ses responsabilités.

Quelle formation suivre pour prétendre un jour à ce poste ?

Si les formations pour devenir responsable marketing sont très nombreuses en France, celles qui forment ces cadres dans les industries de santé ne le sont pas tout autant. Il existe une poignée d’établissements qui le font et ils sont uniquement accessibles aux médecins, pharmaciens et autres scientifiques (ingénieurs de laboratoire, biochimistes, etc.). Le cursus est généralement bref et très concentré. Les formations sont professionnelles et axées sur la gestion, le marketing et les industries de santé et de la pharmacie.

Quel salaire pour un directeur de marketing d’une industrie pharmaceutique ?

Le poste demandant une importante expérience dans le secteur de la santé et de la pharmacie, les directeurs marketing des industries pharmaceutiques touchent en moyenne 120 à 170 k€ brut par an. De quoi faire rêver plus d’un, et cette fourchette varie considérablement selon l’entreprise et l’expérience du titulaire du poste.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir