Chargé de clientèle : un professionnel pour générer des ventes supplémentaires

Le métier de Chargé de Clientèle

Le principal objectif d’un chargé de clientèle est de s'assurer que les clients de l’entreprise qui l’emploie ne partent pas voir ailleurs. Pour ce faire, il doit élaborer une stratégie solide pour fidéliser la clientèle existante et séduire de potentiels clients. Il est souvent sollicité pour booster les ventes de l’entreprise, à travers une excellente relation avec les clients.

Une fonction de plus en plus indispensable en entreprise

La gestion de la relation client  est un aspect fondamental de la plupart des professions, particulièrement dans les services interentreprises (B2B). D’autant plus que le chargé de la clientèle est considéré comme le premier point de contact pour les clients en ce qui concerne toutes les questions, plaintes ou achats.

Selon l'industrie, la taille du portefeuille clients varie, allant de quelques unités à plus d’une centaine d’individus. Enfin, si le type de produit commercialisé ou de service proposé exige un niveau élevé d'interaction avec le client, le chargé de clientèle aura moins de clients à gérer, afin de leur assurer une satisfaction maximale. Dans le cas contraire, si les interactions avec les clients sont peu fréquentes, le nombre de clients peut être très élevé. Il utilise le téléphone, le courriel ou le face à face pour répondre aux attentes des clients.

Le poste est accessible à tous les titulaires d’un diplôme en marketing et communication, en gestion d’entreprise ou en commerce. Le BTS NRC peut aussi suffire pour prétendre à la fonction.

Quelles sont les qualités nécessaires au poste ?

Ce professionnel a besoin de confiance en soi pour interagir avec les clients et faire des présentations. Il doit pouvoir travailler sous pression, et ce, de façon régulière. D’excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale et de solides aptitudes interpersonnelles, alliées à la capacité de négociation et de vente des produits, lui sont indispensables pour mener à bien ses différentes missions.

Aussi, il doit naturellement être très organisé, puisqu'il est susceptible d'avoir à gérer un portefeuille de comptes, à veiller à ce qu'aucun ne soit négligé et à travailler dans le respect des délais. Etre à l'aise avec les données financières est aussi un impératif, car il devra régulièrement faire des rapports sur l'état des comptes des clients. Les compétences en gestion des personnes sont une nécessité.

En résumé, si vous êtes dynamique, créatif, motivé et savez comment tirer le meilleur parti d'une équipe, c'est peut être le travail idéal pour vous. Songez-y !

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir