Description du poste de chargé d’études marketing

chargé d’études marketing

De façon globale et concrète, ce spécialiste du marketing aide les entreprises à déterminer ce qui se vend. Il analyse les données du marché au niveau local, régional ou national et détermine ce que les gens achètent, quelles sont les lacunes du marché ? Quel type de personnes achètent quels produits ? Combien les gens sont prêts à dépenser pour certains produits ? Zoom !

Comment travaille un chargé d’études marketing ?

Dans un premier temps, il cherche à prendre le pouls de ce qui se vend dans tout le pays, analyse ensuite les données démographiques, les habitudes d'achat et de magasinage, examine les concurrents et leurs prix, créé et administre des sondages, des questionnaires et autres dispositifs de collecte d'informations.

Une fois en possession des données recueillies sur le marché, il fait le point sur les stratégies actuelles et bien plus encore, afin de mettre en place la meilleure politique pour commercialiser les produits et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’emploie.

Quelles sont les compétences qu’exige cette fonction ?

Il faut, avant tout, un très bon esprit analytique. Cela est essentiel au spécialiste pour examiner les nombreux flux de données et de déterminer les tendances démographiques et d'achat des clients actuels et potentiels. En plus de cela, savoir communiquer est indispensable lors de la collecte et de la présentation de l'information. Un bon chargé d’études marketing sait, avant tout, bien parler et écouter.

Quelle formation faut-il suivre pour accéder au poste ?

C’est une fonction généralement réservée à des diplômés de niveau bac +5 dans un parcours spécialisé en marketing, commerce ou analyse statistique. Cela dit, certaines entreprises recrutent les titulaires d’un bac +3 en économie ou marketing, voire un diplômé du bts management des unités commerciales en alternance avec quelques années d’expérience professionnelle.

Quel est l’avenir du secteur d’activité ?

Le Big Data est roi de nos jours, et la plupart des entreprises veulent en savoir davantage sur leurs clients. Les emplois des spécialistes du marketing augmenteront à l’horizon 2020, beaucoup plus rapidement que la plupart des autres emplois. Si vous êtes à la recherche d'un emploi lucratif avec de véritables possibilités de croissance, songez donc à devenir un spécialiste du marketing.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir