Les métiers du secteur de l’immobilier : focus sur l’expert immobilier
Les métiers de l’immobilier se sont professionnalisés depuis quelques années. Très diversifiés mais en relation les uns avec les autres, c’est une famille de métiers qui demande actuellement des compétences pointus, de la polyvalence, une aisance relationnelle et une bonne connaissance du secteur de l’immobilier. Si certains métiers sont très connus, d’autres le sont beaucoup moins. Zoom sur le métier d’expert immobilier.
Expert immobilier, son travail et ses missions
Parmi les nombreux métiers de l’immobilier, c’est surtout celui d’agent immobilier qui est plus connu grâce à son contact avec le public et à l’âge de sa fonction. Toutefois, tous ceux évoluent dans le secteur de l’immobilier ne sont pas des agents immobilier, en effet il existe les promoteurs de bien, les diagnostiqueurs immobiliers, le mandataire en fond de commerce, l’expert immobilier, etc.
Quant à l’expert immobilier, il a pour principale mission d’évaluer en toute impartialité la valeur (vénale ou locative) réelle d’un bien immobilier sur un marché précis et pour une période bien déterminé. Disposant une connaissance approfondie sur l’ensemble des facteurs qui entre en compte dans la détermination de la valeur d’un bien immobilier, il prend en compte le côté juridique, urbaniste, technique et même fiscal pour rendre un jugement rigoureux et objectif. La clientèle d’un expert immobilier est diversifiée, il peut s’agir d’un propriétaire de lieu qui veut vendre son patrimoine, d’une tierce personne qui souhaite connaître la valeur réelle d’un bien, la justice dans une affaire légale, etc.
Qualification demandée
Bien que le métier d’expert immobilier ne demande pas un diplôme, un grade ou une formation immobilier en particulier, n’est pas expert immobilier qui veut. Le métier demande beaucoup de compétences comme des connaissances en droit immobilier, des connaissances techniques sur l’architecture, la construction, la pathologie des constructions, l’urbanisme, etc. En plus, vue le sérieux, la rigueur et la confidentialité que demande le métier, il existe des certifications pour confirmer le professionnalisme des experts immobilier.
En Europe il existe une certification, la certification REV (Recognised European Valuer), attribuée individuellement sur présentation d’un dossier. C’est une certification qui est de plus en plus prise en compte dans le choix d’un expert immobilier. En plus de cette certification européenne, il existe également des normes et des règlements mis en place par les associations pour déterminer l’éthique et la déontologie du métier.
Rémunération
L’immobilier reste toujours un secteur mal connu malgré son importance dans l’économie dans nationale. Un expert immobilier travaille généralement au compte d’un cabinet de conseil, à son compte personnel ou pour un organisme public. La rémunération d’un expert immobilier débutant est de 2 500 euros en moyenne. Toutefois, la définition de leur honoraire dépend en grande partie des frais et des charges engagées pour mener à bien la mission.