Le journalisme : en quoi consiste ce métier ?

metier de journaliste

Dans le monde des médias, un journaliste est un agent chargé de passer des informations à la télé, radio, sur internet ou dans un journal, après la sélection et le traitement des informations collectées. Le journaliste a également un secteur dans lequel il est spécialiste, par exemple : l’économie, le sport, la culture…

Comment devenir un journaliste ? À quoi ressemble le quotidien de ce professionnel de l’information ? Retrouverez dans cet articles les détails utiles à compréhension du métier de journalisme.

Quelles sont les missions d’un journaliste ?

Peu importe le sujet sur lequel il doit travailler, qu’il soit national ou international, le journaliste doit effectuer plusieurs tâches pour pouvoir transmettre au public une information crédible et bien examinée. Il peut exercer plusieurs métiers et fonctions : journaliste de terrain ou au sein de sa rédaction, pigiste, éditorialiste, rédacteur en chef… Il a pour mission de :

  • Préparer des interviews et trouver les bons interlocuteurs ;
  • Proposer des sujets ;
  • Choisir un angle pour traiter le sujet ;
  • Recueillir l’information et la vérifier ;
  • Respecter les consignes éditoriales de son média ;
  • Rédiger l’information en la rendant accessible à tous et la transmettre à travers son média.

Comment devient-on journaliste ?

En intégrant généralement une école de journalisme. Il y a des établissements spécialisés dans le secteur en France, notamment le CFJ et l’IPJ de Paris, ESJ de Lille ou encore l’ecole de journalisme lyon. Mais à défaut d’une école de journalisme, les diplômés d’école de communication avec une formation solide peuvent prétendre à la fonction. Il faudra faire ses preuves.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Un bon journaliste doit être curieux et maîtriser la langue française. La créativité est une des données fondamentales de la profession, il doit être rigoureux dans ces méthodes de recherche en examinant ses sources et également dans la transcription des faits. Il doit être capable de traiter rapidement des sujets de dernière minute, il doit se montrer disponible à tout moment. Pour plus d’efficacité, il doit tisser et développer des liens avec des informateurs.

Alors, prêt pour l’aventure ? C’est maintenant à vous de jouer !

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir