Le point sur le métier d’expert immobilier
Les métiers de l’immobilier sont très variés ; d’agent immobilier au notaire, en passant par le chargé de transaction, il existe une panoplie de qualifications autour de cette industrie. Toutefois, l’expertise immobilière reste un profil assez rare, demandé en cabinet aussi bien qu’au niveau des grandes boîtes spécialisées dans la vente des biens immobiliers. Zoom sur le métier, ses pré-requis et ses exigences.
Quelle formation pour devenir expert immobilier ?
Il est indispensable de valider une formation expert immobilier de niveau bac+5 pour devenir expert immobilier ou une importante expérience dans le secteur. Au niveau des formations master accessibles dans ce cadre, il y a :
Côté rémunération, un expert immobilier débutant peut toucher en moyenne 2 500 euros brut par mois. Ce salaire peut grimper rapidement en fonction de l’expérience et des primes.
Principales missions de l’expert immobilier
Evoluant au niveau d’un cabinet, d’une entreprise ou d’un organisme Etatique, l’expert immobilier se charge généralement de définir le plus justement possible la valeur d’un bien immobilier appartenant à un particulier ou une société cliente dans la perspective d’une future vente. En plus, il est capable d’expertiser des terrains, des locaux habitables, commerciaux ou industriels. Il assure expertise et conseils auprès de ses clients. En face d’un projet de vente, il peut procéder à des vérifications nécessaires, prendre en compte différents paramètres pour bien déterminer le prix d’un bien. En aval de toutes ces vérifications, il procède à la rédaction d’un rapport d’expertise pour synthétiser ses conclusions. L’expert immobilier peut intervenir pour le propriétaire d’un bien, un notaire, les assurances, les juges, les services fiscaux, etc. Bref, un métier clé d’un secteur qui continue de recruter.