Pourquoi se former aux métiers du web ?
Ce n’est un secret pour personne, les métiers du web ont le vent en poupe et ce n’est pas prêt de changer. Le digital transforme peu à peu tous les pans de l’économie, et le besoin en jeunes diplômés aguerris aux enjeux du web ne cesse de croître. Dès lors, quelles sont les compétences d’un professionnel du digital et quel est l’intérêt de choisir une école du web pour sa formation ?
La polyvalence au cœur des métiers du web
Les métiers d’internet requièrent des compétences spécifiques, notamment la polyvalence et l’adaptabilité. Aujourd’hui, le principal défi que rencontrent les recruteurs sur le marché du travail, outre la pénurie des talents, est la forte spécialisation des candidats. En somme, les profils classiques sont généralement très spécialisés (soit des développeurs sans notions commerciales, ou au contraire des marketeurs sans bagage technique). Or, la barrière entre compétences techniques et non techniques dans les métiers du web est tombée. Désormais, il faut être pluridisciplinaire : communication, marketing, graphisme, développement, commerce… La raison de la nécessité de polyvalence est que les nouveaux métiers du web sont devenus complémentaires.
L’école du web : le choix de la raison
Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de profils maitrisant les différentes facettes des métiers du web. Conscientes du potentiel énorme du marché du digital, des écoles spécialement dédiées aux métiers du web sont venues répondre aux besoins des entreprises en jeunes diplômés formés aux enjeux du secteur. Le choix d’une école du web s’impose donc comme une évidence pour qui souhaite s’orienter vers un métier du web, surtout qu’une solide formation dans le digital est un facteur clef de succès. Toutefois, bien que la formation initiale soit de prime importance, il ne faut pas négliger l’importance de la formation continue. En effet, les technologies du web évoluent très vite et il faut constamment actualiser ses compétences ou en acquérir de nouvelles.
Par ailleurs, si les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir une formation aux métiers du web, c’est que les perspectives d’emploi sont très favorables. On estime le nombre d’emplois créés par le secteur à plus de 7000 postes par année. En outre, les métiers du digital concernent tous les secteurs de l’économie et les entreprises de toutes tailles. Ainsi, les débouchés pour les jeunes diplômés sont nombreux, ce qui augmente leurs chances de réussite professionnelle.