Quand le secteur de la vente se modernise, le métier de commercial se redessine !
Le métier de commercial est devenu indispensable avec l’explosion de la concurrence et la complexification des marchés. Au cœur des stratégies marketing des entreprises, la force de vente bien exploitée peut faire la différence et booster le chiffre d’affaires. Avec l’évolution du marché, le monde professionnel a actuellement besoin d’un nouveau genre de commercial. Le point dans cet article.
De nouveaux commerciaux voient le jour…
Les exigences des marchés actuels sont très différents des impératifs des décennies passées, les clients sont devenus plus exigeants et les départements de vente sont à la recherche de moyens pour les convaincre d’acheter, les satisfaire et les fidéliser. C’est pourquoi depuis quelques années maintenant, l’explosion de la vente en ligne, à travers l’internet et les Smartphones, et l’exigence d’une connaissance approfondie des produits ont favorisé l’avènement d’une nouvelle catégorie de commerciaux : le technico-commercial et le web-commercial. Ces commerciaux d’une nouvelle ère peuvent être issus des parcours suivants : formation développement commercial, BTS technico-commercial, formations webmarketing et communication digitale, etc.
Le technico-commercial, un commercial à double casquettes
A la différence des commerciaux classiques, le technico-commercial est à cheval entre deux principales spécialités ; la vente et un domaine technique en relation avec son secteur d’activité et les produits dont il assure la vente. Issu généralement d’un BTS éponyme, il dispose d’une compétence technique de haut niveau et d’une connaissance approfondie des caractéristiques techniques de produits. Ainsi, il est capable de tenir une conversation technique avec les clients et d’assurer un accompagnement pendant et après la vente. Ses compétences assure le client et l’oriente dans ses choix. Il peut évoluer dans plusieurs secteurs : l’électroménager, l’informatique, l’automobile, l’agronomie, les produits pharmaceutiques, militaire, l’aéronautique, etc.
Le Web-commercial, le roi du e-commerce
C’est le commercial du web qui veille sur le bon écoulement des produits via l’internet. Doté d’une véritable culture du net, il est à la fois community manager et commercial. Il assure le conseil et l’orientation des clients ou des prospects via le net (la page, les forums de discussion, les appels, etc.) pour les aider à trouver le meilleur produit sur son site. Pour devenir commercial web, un niveau bac+5 est généralement souhaité en webmarketing, communication digitale et médias, web management, etc.