Commerce et marketing : 3 métiers qui cartonnent actuellement

metiers commercial

La complexification du monde des affaires et la concurrence ont favorisé le développement de certains métiers très récents qui n’existaient même pas il y a une décennie. Ces métiers concernent plusieurs secteurs d’activités comme l’ingénierie, le secteur industriel, le commerce, le marketing, le management, etc. Zoom sur quelques-uns de ces métiers devenus quasi indispensables dans le secteur du commerce et de la gestion.

1. Le Technico-commercial, un commercial pas comme les autres

Le commercial fait partie des métiers les plus sollicités dans le paysage économique français, et ce, depuis plusieurs années. Les entreprises spécialisées dans la production et la vente des produits ou de prestation de services comptent énormément sur leur force de vente pour booster leur chiffre d’affaires et optimiser les résultats de l’entreprise. Mais, depuis quelques années, le besoin d’un type de commercial se faisait sentir ; un commercial confirmé possédant une réelle culture technique et des connaissances approfondies dans un secteur bien déterminé (agroalimentaire, industrie informatique, électroménager, industrie pharmaceutique ou chimique…) pour fournir à la clientèle des conseils techniques et assurer un suivi professionnel de qualité. Accessible après un bac+2 (BTS généralement), les lauréats sont plébiscités sur le marché du travail surtout dans le secteur industriel.

2. L’Ingénieur d’affaires, l’homme-orchestre des multinationales

Avec une formation de haut niveau comme le master ingénieur d'affaires, le profil est un commercial stratège qui dispose d’une grande capacité d’analyse des besoins du client afin de lui proposer des solutions adéquates, selon les spécificités de ses besoins, son budget et ses projets dans le respect des délais convenus. Intermédiaire entre les clients et l’entreprise, il se doit de disposer d’une grande capacité d’écoute pour proposer à la clientèle ce dont elle a réellement besoin. Spécialisé dans la vente B to B, il dispose de plusieurs responsabilités afin d’assurer le développement du business de son entreprise en proposant continuellement de nouveaux gros clients et de nouvelles opportunités d’affaires un peu partout dans le monde. C’est commercial stratège très prisé par les grosses multinationales à la conquête des plus gros marchés internationaux.

3. Le Responsable e-commerce, un métier d’avenir

Gestionnaire du commerce en ligne, son objectif principal est d’assurer la croissance de la vente via Internet. Pour ce faire, il conçoit et suit la stratégie opérationnelle de la vente en ligne de l’entreprise et met en place les dispositifs idoines pour atteindre les objectifs fixés en début d’année. Il assure le mailing, s’occupe du bon référencement du site de vente, gère le stock, garde un œil sur les livraisons, etc. Enfin, avec l’évolution actuelle de la vente en ligne, c’est un métier qui a le vent en poupe et qui a encore de beaux jours devant lui.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir