Les métiers de l’assurance : une mine d’or peu connue
Le secteur de l’assurance ne connaît presque jamais la crise. Très proche du secteur bancaire, il se démarque par la diversité de ses prestations, l’importance de sa cible, son poids économique et sa capacité à générer des emplois surtout pour les jeunes. Depuis plusieurs années, le secteur ne cesse de croître, c’est pourquoi actuellement il fait partie des domaines à privilégier pour une insertion rapide. Zoom sur les métiers d’un secteur qui promet.
Une grande diversité de métiers…
En plus d’un grand besoin en profils commerciaux et management, les autres métiers de l’assurance sont toujours sollicités. A côté des profils issus de la formation expert immobilier, les BTS assurance et bac+3 (bachelor, licence pro) sont particulièrement plébiscités dans diverses spécialités du secteur comme les formations d’actuaire, les parcours d’agent général d’assurance, le métier de souscripteur, la gestion de contrat d’assurance etc.
Outre les profils commerciaux, management et assurance, le secteur cherche aussi des profils pointus en informatique, en data analyst, data scientist, pour une meilleure gestion des données récoltées auprès des clients et d’en garantir leur fiabilité et leur qualité.
Les commerciaux et les gestionnaires à l’honneur
La palette de métiers demandés par le secteur de l’assurance est très variée, du bac+2 au bac+5, il a continuellement besoin de sang neuf pour faire face aux nombreux défis qui caractérisent le paysage économique. C’est pourquoi le secteur recrute incessamment des jeunes diplômés, issus le plus souvent des parcours professionnalisants. En moyenne, le secteur recrute près de 10 000 collaborateurs par an. L’assurance étant basée sur la relation avec les clients, l’un des métiers phares reste le conseil clientèle (à distance ou en face à face). A côté des commerciaux, les gestionnaires sont sollicités pour un meilleur pilotage des différents projets et contrats auxquels les entreprises du secteur sont soumis : sinistres, santé, retraite, accident, assistance, prévoyance, etc.