Les 3 métiers d’avenir du e-commerce

métier de commercial

Le commerce électronique en France connaît ses plus beaux jours. En effet, selon le dernier rapport de la Fevad, 37,5 millions de Français achètent sur Internet, soit 85,5% du nombre total d'internautes. La même étude estime que le chiffre d'affaires global de ce segment pour les trois premiers mois de l'année en cours est de 25 milliards d'euros. Cette dynamique a évidemment eu un impact positif sur le secteur de l'emploi, qui a vu l'émergence de nouveaux métiers, étroitement liés à la vente en ligne, dont certains vous sont présentés aujourd’hui.

#1 Data Analyst

Au sens large du terme, un Data Analyst est un professionnel dont la mission est de traiter des données afin d'en tirer des enseignements. Autrement dit, il s'agit d'une personne qui prend des informations brutes et non structurées afin de produire des analyses traduites en langage clair et que les gestionnaires utilisent pour prendre de meilleures décisions. De nos jours, ce type de profil est impliqué dans tous les types de projets. Pour mener à bien ses missions, il peut faire appel à des clusters Hadoop, des services cloud, des systèmes orientés objet ou des logiciels de gestion de bases de données (MySQL, Oracle, etc.). C'est une profession au potentiel énorme à une époque où l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique font une entrée significative dans l'économie mondiale.

#2 Traffic manager

Dans les agences de publicité, il y a plusieurs départements qui doivent travailler ensemble efficacement afin de répondre aux demandes des clients. La coordination entre tous ses services est assurée par le Traffic manager. Pour remplir cette fonction, il doit fixer des échéances à chaque étape du projet, s’assurer que le travail est partagé équitablement entre les différentes équipes, et élaborer en collaboration avec le service média une stratégie pour gérer le budget et le placement des annonces.

#3 Customer Relationship manager

Pour toute entreprise, obtenir des clients n’est que la moitié de la bataille, car le tout est de savoir les fidéliser. C’est là qu’intervient un Customer Relationship manager, à qui incombe la tâche d’entretenir des relations à long terme avec les consommateurs afin qu’ils demeurent attachés aux produits et services que son organisation propose. Dans ce but, il utilise les CRM System pour gérer son équipe de vente, avoir des rapports quotidiens sur les différents canaux de distribution, consulter les estimations actuelles, détecter les nouvelles opportunités et les ventes perdues.

À la frontière entre la vente et la technologie, les trois métiers ci-dessus offrent de bonnes perspectives d'avenir. En effet, selon l'analyse Fevad, 18 % des TPE/PME du commerce électronique ont recruté au moins un salarié en 2018, et 24 % d'entre elles prévoient d'augmenter leur masse salariale pour l'année en cours. Si vous souhaitez également poursuivre une carrière dans ce secteur à fort potentiel, vous pouvez suivre une formation dans une école de commerce à Paris ou dans d'autres villes françaises.

VOIR ÉGALEMENT

  • Le brevet de technicien supérieur

    voir
  • Diplôme d'expertise comptable sous toutes ses formes

    voir